Actualités, et à venir

Soirée Beaujolais

Le jeudi c’est presque le week-end alors on aime sortir de temps en temps. Cette fois pas d’excuse, on retrouve ses amis autour d’un verre car chaque troisième jeudi du mois de novembre est célébré le Beaujolais Nouveau. Tout le monde connait ce brevage mais savez-vous qu’est-ce que c’est vraiment ?

Un peu d’histoire

C’est le 8 septembre 1951 que le Journal Officiel publie un arrêté précisant que les vins d’appellation d’origine doivent être vendus à partir du 15 décembre, pas avant. Les syndicats viticoles étant mécontents, des protestations ont eu lieu. Suite à cela, le 13 novembre 1951 est publiée une note qui explique que certains vins peuvent être commercialisés avant le 15 décembre. C’est grâce à cette note que l’appellation «Beaujolais Nouveau» est née. Ce n’est qu’à partir de 1985 que la date fut fixée au troisième jeudi du mois de novembre pour ne pas interférer avec les week-end, voire même avec le 11 novembre.

verres

Le beaujolais nouveau: qu’est-ce que c’est?

À la différence du vin, le but est d’ici d’accélérer le processus de vinification au maximum. Ce processus, qui vise tout de même à conserver la couleur et des arômes particuliers, donne au Beaujolais Nouveau une «durée de vie» relativement courte : 3 mois, il doit donc être rapidement dégusté. Vous l’aurez compris, la création du Beaujolais Nouveau ressemble à une compétition ou il faut créer un vin le plus vite possible.

beaujolais nouveau

Cette année, est-ce le beaujolais nouveau aura le goût de banane ?

Le beaujolais nouveau contient de l’alcool amylique. Cet alcool a pour particularité d’avoir un goût de bonbon/vernis à ongle/banane. Ce dernier s’évapore naturellement durant la fermentation. Hors le Beaujolais n’a pas le temps d’effectuer ce procédé de fermentation d’où le fameux «Oui c’est vrai, cette année aussi je trouve qu’il a le goût de banane». Vous allez pouvoir raconter cette anecdote et épater vos amis en trinquant avec eux !

********************

Dimanche 1er Décembre 2019